LIVRAISON GRATUITE POUR DES COMMANDES DE 60$ ET PLUS!

Infos

  • L’achat local c’est vital. Initiative : j'achète bleu

    Pour soutenir l’économie locale, j’achète bleu!

    Il y a quelques semaines à peine, la menace semblait lointaine. La principale inquiétude liée au coronavirus qui paralysait l’Asie concernait les entreprises d’ici qui font affaire en Chine.

    Rapidement toutefois, la crise est devenue une pandémie qui affecte la planète entière. Et le Québec n’est pas épargné, toutes les régions sont touchées par la COVID-19.

    En plus de la crise sanitaire que nous combattons, notre économie est attaquée comme jamais auparavant. Le gouvernement a annoncé la fermeture jusqu’au 13 avril de toutes les entreprises et de tous les commerces non essentiels. Pour reprendre les mots du premier ministre Legault, le Québec est sur pause.

    Les effets de la COVID-19 sur notre économie sont catastrophiques.

    Plusieurs PME, plusieurs commerçants de partout au Québec, n’ont plus aucune source de revenu, plus aucune rentrée d’argent. Près d’un million de personnes se sont inscrites à l’assurance-emploi en une semaine seulement!

    Pour soutenir notre économie, le premier ministre a incité la population à acheter des produits locaux et à magasiner en ligne. La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a décidé de répondre à cet appel en lançant la campagne J’achète bleu, afin de soutenir l’économie d’ici et encourager les entreprises québécoises en ligne.

    L’objectif est de partager sur les médias sociaux et sur la page jachetebleu.ca des exemples de commerces qui offrent leurs services en ligne, afin d’aider les consommateurs qui souhaitent soutenir l’économie locale et leur offrir une alternative québécoise.

    Plusieurs Québécois font déjà des achats en ligne sur une base régulière. La crise actuelle doit être l’occasion de faire un effort supplémentaire pour rechercher un fournisseur québécois et encourager nos entreprises locales. Cette initiative cherche aussi à déjouer les moteurs de recherche qui ne référencent pas toujours les entreprises de chez nous au premier plan.

    Les PME québécoises sont présentes en ligne et méritent d’être mieux connues. Les consommateurs feront de belles découvertes de produits d’ici tout en aidant le commerce de détail québécois à traverser cette période difficile.

    Nos commerces de proximité font la force de nos quartiers et de nos régions. Ces PME emploient des travailleurs et contribuent à l’économie de nos villes et villages. Les entreprises touchées par la crise font pour la plupart face à un grave manque de liquidités. Chaque achat que vous effectuez en ligne auprès d’un fournisseur québécois aura donc un impact direct. Pour plusieurs de ces entreprises, c’est leur survie qui en dépend.

    En temps de crise, les Québécois et les Québécoises ont toujours su faire preuve de solidarité et d’entraide. Encore une fois, il est temps de se serrer les coudes et d’acheter québécois. Plus que jamais, l’achat local c’est vital.

    Étant au cœur du développement économique local et régional et un acteur incontournable pour soutenir nos entrepreneurs et nos PME, le réseau des chambres de commerce vous invite donc à acheter bleu et à partager vos coups de cœur d’ici!

    En ces temps d’isolement, il est essentiel pour moi de rester connecté avec ma communauté. Pour m'informer, je contribue à mon média de proximité.